Architecture comme reflet de l'identité nationale.



Résumé de l'article intitulé ''Rem do you know what this is?'', publié à l'occasion de la conférence donné par Rem Koolhaas et Hermann Hertzberger à l'Université de Delft dans le cadre de semminaire ''A Critical Judgement''.




Suit à la projection de l'image du bâtiment VPRO construit par MVRDV, R.K. Reproche à ses confrères d'avoir copié le projet de l'OMA pour la bibliothèque de Jussieu. De plus MVRDV aurait mal mal adapté son idée initiale, à savoir, une métaphore de la ville qui se replie sur elle même et génère une condition quasi urbaine.

Ce projet a désormais servi comme le symbole du nouveau visage de l'Architecture Hollandaise. R.K. dénonce cette classification des projets, au même titre que de réclamer l'existence d'une SuperGerman ou SuperFrench architecture. ''C'est d'ailleurs un moment particulièrement ridicule pour choisir de fonder la notion d'une nouvelle architecture sur une identité nationale.''(R.K.)
Il propose alors de penser une architecture supra-nationale, une nouvelle conceptions de ce qui est ''européen''. On pourra alors définir une position plus idéologique et fondée, grâce à une critique qui sait montrer, analyser et suggérer.
Or cette critique n'est pas assez mûre et la pression économique trop importante et au finale stérile. L'opinion public considère que cette architecture participe à la formation de l'identité nationale de même sorte qu'un produit traditionnel comme par exemple un aliment national. On banalise alors cette architecture et l'idée d'une identité nationale (hollandaise) devient une caricature.








images choisies d'un guide de la Hollande de 1970:























source:
revue le visiteur, numéro 7, automne 2001, page 134-137
article traduit de l'anglais par Sébastien Marot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire